Température lumineuse ?

La température de la couleur lumineuse fait référence à l’apparition de la lumière émise par une source lumineuse. Celle-ci est mesurée en degrés Kelvin (K) sur une échelle de 1000 à 12000. Plus le nombre de Kelvin est élevé, plus de lumière apparaîtra et plus la lumière sera crue/froide (allant dans les bleus). Moins le nombre de Kelvin est élevé, moins de lumière apparaîtra et plus la lumière sera chaude/chaleureuse (allant dans les oranges).    

L'utilité de la température lumineuse ?

Lors du choix de votre luminaire (pour ceux avec LED intégré) ou lors de l’achat d’une  ampoule, il est important de prendre en compte la température de couleur. Votre choix définira l’ambiance générale de la pièce. 

Quelle température pour quelle ambiance ?

Des températures chaudes sont recommandées pour promouvoir une ambiance intimiste et relaxante. Les températures plus froides donnent plus de luminosités et ont un effet énergisant et conviennent donc pour augmenter la concentration dans les bureaux, les écoles et les entrepôts.

Dans les pièces de vie ont choisira de préférence une lumière très chaude (2700 K). Dans la cuisine et la salle de bain ont aimera une lumière chaude (3000 K). Dans les pièces techniques (caves, combles, garage,…) on appréciera la luminosité d’une lumière froide (4000 K). 

 

Quelle température pour quelle pièce ?

2700 K Blanc très chaud

3000 K Blanc chaud

4000 K Blanc froid

6500 K Blanc très froid

Salon

Salle à manger

Cuisine

Salle de bain

Chambre à coucher

Vestiaire

Bureau

Garage

Technique

Bureau

professionnel

Restaurant

professionnel

Magasin

professionnel

Entrepôt

professionnel